top of page

La Stèle de l'Eglise-Saint-de-Caudemberg

La stèle contenant des Emblèmes reprenant les glorieuses citations de l'Armée belge se trouve au sein de l’Église Saint Jacques-sur-Coudenberg. Cette église, devenue depuis 1986 le Diocèse aux Forces Armées belges, a officiellement inauguré le 11 novembre 2013 cette stèle en présence du Roi, du ministre de la Défense et de Monseigneur Léonard notamment.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Ce monument commérant la mort des soldats belges durant la Première Guerre mondiale se compose d’une très grande plaque en pierre rectangulaire posée du sa base et montant à environ 3 mètres de hauteur. Cette plaque, où des noms de paroissiens de cette église morts sur le front durant la Grande Guerre sont inscrits, est surmontée par une plaque où trônent les inscriptions : « si quid patinimi propter justiciam beati - I Petri III, 14 » et « En mémoire des paroissiens de Saint Jacques-sur-Coudenberg morts sur le champ d’honneur ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un liseré d’or sépare encore cette partie et la section supérieure représentées par un ovale où est inscrit « Pro Patria » et, juste au-dessus, par un nuage ou des faisceaux de lumières jaillissent sur les côtés. Représentée au-dessus de toute cette œuvre, trône la croix.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Cette stèle n’a jamais été rénovée, étant donné qu’elle a été réalisée il y a moins de cinq ans et qu’elle est toujours en très bon état. Cependant, elle est lieue de commémorations militaires de la Grande Guerre (et même d'autres conflits armés où des Belges ont été présents). La présence, parmi les quelques 700 invités présents à l’inauguration, du Roi Philippe, du ministre de la Défense (à l’époque Pieter De Crem) et de l'Archevêque de Malines-Bruxelles, également Évêque du Diocèse aux Forces Armées, Monseigneur Léonard atteste de l’importance que représente ce monument commémoratif.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'Eglise Saint Jacques-sur -Coudenberg, Dioèse aux Forces Armées belges depuis 1986.

Surmontée par l'inscription « si quid patinimi propter justiciam beati - I Petri III, 14 » et « En mémoire des paroissiens de Saint Jacques-sur-Coudenberg morts sur le champ d’honneur » cette stèle commémore les paroissiens morts pendant la première Guerre Mondiale.

bottom of page