top of page

Présentation du projet

Choix du mode de valorisation

 

   Lors de la préparation de notre projet, nous avons voulu axer notre réflexion sur une visite touristique de la ville de Bruxelles.

 

Nous étions confrontés à des monuments aux morts avec une signification importante, mais aujourd’hui assez  méconnus des Belges. La visite a pour objectif d’encourager une fréquentation locale, nationale, mais également étrangère. En effet,  certains monuments ont une signification qui va au-delà du cadre national.

 

   Ces visites s’adressent aussi bien aux familles qu’aux individus curieux d’en apprendre plus sur l’histoire nationale et notre mémoire collective. L’aspect novateur dans notre projet se situe dans la proposition aux visiteurs de réaliser un circuit touristique court dans la capitale. En effet, nous estimons notre visite à une heure en comptant le déplacement et le temps de consulter les différentes informations présentes à propos des monuments.

 

   Cette visite offre pas mal de caractéristiques pratiques.

   Commençons le mode de déplacement. Nous proposons aux visiteurs de louer un vélo, dénommé “Villo” à Bruxelles, car ce type de déplacement offre l’avantage d’être écologique et d’être plus rapide qu’une visite pédestre. De plus, pour les familles cela relèverait plus de l’amusement pour les enfants de faire une balade à vélo.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   Le but est de favoriser une visite active et d’éviter les visites assez statiques qu’offre un musée. De plus, le circuit que nous proposons permet une grande liberté dans la ville et ses différents quartiers. En effet, outre les monuments aux morts nous incluons dans cette visite guidée d’autres lieux clés à Bruxelles, tels que le théâtre de La Monnaie et le Palais royal, ainsi que bon nombre de parcs qui permettrait aux visiteurs de se reposer et prendre le temps de leur visite de, par exemple, pique-niquer. Le circuit offre si on le désire, un visite interactive et dynamique de Bruxelles où le visiteur peut se balader, avec en plus de l’aspect commémoratif, dans les parcs et lieux clés de la ville. La facilité d’utilisation implique une autre donnée non négligeable, celle d’une visite à bas prix, car le coût de la visite se résume à la location des “Villo”.

   De plus, cette visite, par sa simplicité d’utilisation, serait accessible à tous.

   Une brochure gratuite disponible à différents points dans Bruxelles  proposera une carte comportant un circuit tracé non directionnel, et une numérotation pour chaque monument afin de permettre aux visiteurs de se repérerez. Cette brochure sera également composée de notes synthétiques sur chaque monument.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   Nous ne voulons pas imposer de sens au circuit pour laisser le choix aux visiteurs de commencer où ils désirent. À la fin de cette brochure, les visiteurs pourront trouver des contacts ainsi que des liens internet leur permettant d’approfondir le sujet s’ils le

souhaitent.

 

   Arrivé à l’emplacement désigné par la carte, les visiteurs trouveront à la base de chaque édifice un QR code qu’ils devront scanner avec leur téléphone portable. Ce QR code les redirigeront sur un site que nous avons créé pour l’occasion, reprenant un grand nombre d’informations sur chacun des monuments.

 

 

 

 

 

 

 

   Pour effectuer la visite, il suffit de posséder un téléphone portable pour avoir des informations en détail, mais comme énoncé, si les visiteurs ne possèdent pas de “smartphone” la brochure donne les informations de base sur les monuments aux morts que nous avons choisis.

 

Collaboration et amélioration

 

   Pour finir la présentation de notre travail de valorisation du patrimoine monumental, nous allons commencer par présenter les différentes collaborations possibles avec les associations de promotion du patrimoine local bruxellois.

 

   Comme exposé plus haut dans cette présentation, nous pensons que ce type de visites pourrait se décliner en plusieurs variantes. En effet, nous avons choisi de faire un circuit de monuments aux morts de Bruxelles assez différents pour offrir aux visiteurs une vue d’ensemble.

Dans une perspective plus large, nous pourrions élargir notre projet à d’autres monuments et villes belges.

 

   Pour se faire, une collaboration avec différentes ressources électroniques telles que le site Bel-Memorial.org pour la promotion éléments de patrimoine à la mémoire des Belges décédés lors de conflits armés, ou encore Irismonument.be pour la mise en valeur du patrimoine architectural bruxellois.

 

   Mais on pourrait  également envisager d’autres circuits sur d’autres thèmes que la commémoration, car ce “concept” est déclinable à souhait avec n’importe quelle thématique. On pourrait par exemple imaginer une visite du patrimoine immatériel de Bruxelles.

 

    Pour se faire, on pourrait concevoir une collaboration plus large avec l’office du tourisme Visit.Brussels et plus particulièrement avec la section Discover the City en charge de la promotion de la ville.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   Ensuite, la production de ce projet de promotion coïncide avec la commémoration du Centenaire de la Première Guerre mondiale. A cette occasion les  Gouvernements de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont approuvé le plan d’action « Commémorer 14-18 » et lancé un appel à projets “portant sur des réalisations diversifiées, s’adressant, selon les cas, aux pouvoirs locaux, aux écoles, aux acteurs du monde associatif, etc.”

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   Dans ces conditions, nous pensons que notre projet s’inscrit tout à fait dans les critères de sélection et pourrait faire l’objet d’une proposition sérieuse.

 

   Enfin, dans une optique d'accessibilité, nous pourrions envisager la rédaction d’une brochure rédigée en braille ainsi que la mise en place de pistes audio sur le site internet pour les malvoyants.

bottom of page